samedi

Association Marocaine des Droits Humains

Association Marocaine des Droits Humains
(Bureau Central)

L’AMDH dénonce la répression violente du sit-in organisé devant le Parlement
Contre la recrudescence de la répression des libertés publiques.


A l’appel de plusieurs organisations démocratiques – politiques, syndicales, de défense des Droits Humains et associatives regroupées dans le Réseau constitué récemment contre la répression des libertés publiques – plusieurs centaines de militantEs et de citoyenNEs se sont retrouvés le jeudi 06 juillet à 17h devant le parlement à Rabat.

Les participantEs entendaient protester contre la recrudescence de la répression violente notamment à l’encontre des manifestations pacifiques et de simples citoyens ; ce fut par exemple le cas dernièrement, le 29 juin avec l’interdiction de la marche et la répression du sit-in des fonctionnaires et ouvriers des collectivités locales à Rabat qui a entraîné plusieurs blessés et le décès du responsable syndical Mustapha Laarej. Ce fut le cas aussi le 31 mai dernier de l’agression policière à Salé qui a coûté la vie au citoyen Abdelghafour Haddad.

Le sit-in du 6 juillet devant le parlement s’est tenu en toute légalité et s’est découlé normalement, dans une atmosphère d’entousiasme et de discipline rigoureuse pendant les 25 premières minutes ; il devait selon ce qui était prévu s’achever cinq minutes plus tard avec l’allocution du président de l’AMDH au nom des organisateurs du sit-in.

Mais de manière soudaine et brutale, les forces de l’ordre ont chargé violemment les manifestants dont le président de l’AMDH ; nombre d’entre eux ont été blessés dont le militant syndical Abdelkader El Hamdaoui qui a été hospitalisé ; un participant au sit-in Aziz Kotni – cousin de Adil Ziati décédé dernièrement à Salé suite à la violence policière – a été arrêté.

Se basant sur les faits relatés précédemment, le Bureau Central de l’AMDH :
- Condamne avec force la répression du sit-in du 06 juillet devant le parlement et se solidarise avec l’ensemble des participants victimes de cette répression.
- Demande au Premier Ministre et au Ministre de l’Intérieur d’ouvrir une enquête pour déterminer et poursuivre les responsables de la répression arbitraire et gratuite des participants au sit-in.
- Salue l’initiative de création du réseau contre la répression violente des libertés publiques et des citoyens par les forces de sécurité et affirme la détermination de l’AMDH à continuer avec tous les démocrates le combat pour l’Etat de Droit.


Rabat le 06 juillet 2006
Le Bureau Central de l’AMDH

Aucun commentaire: