mardi

La Police à commencer depuis le vendredi 14 juillet les opérations des rafles à casa

Paulin Kuanzambi paulinkuanzambi@yahoo.fr

La Police à commencer depuis le vendredi 14 juillet les opérations des rafles à casa.


18 jours après la tenue de la conférence non gouvernementale Euro – Africaine à Temara qui a regrouper les militants des droits de l’homme et le monde associatif venus de pays d’Afrique Subsahariens , du Maghreb ainsi que de l’Europe dont à la clôture des Travaux une Lecture, d’adoption et signature du Manifeste non gouvernemental sur les Migrations, droits fondamentaux et liberté de circulation qui a été lu devant l’opinion publique, et 8 jours après la tenue de La conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement, qui s’est déroulée du 10 au 11 juillet et rassemblée plus d’une centaine de pays à Rabat, au
Maroc, s’est soldée par l’adoption d’un plan d’action. Son objectif : lutter contre l’immigration clandestine. Une coopération plus accrue entre les pays africains et européens, en matière de contrôle des frontières maritimes et terrestres, et la réduction de la pauvreté, par l’accroissement de l’aide au développement, en sont les grands axes. Ce programme prévoit ainsi la mise en place d’un observatoire euro-africain des migrations, des procédures de rapatriement plus souples dans le souci du respect de la dignité humaine, des actions de sensibilisation auprès de la jeunesse africaine afin de l’avertir des dangers de l’immigration clandestine. Et le renforcement de la coopération régionale en associant, par exemple, les efforts des municipalités et des entreprises pour combattre la pauvreté en Afrique par la croissance économique. Et voila depuis le vendredi la police marocaine plus précisément dans la ville de Casablanca au Quartier Ferdaous ou la police à commencer les arrestations des sans papiers dans ce nouveau quartier ou il y a aussi un bon nombre des subsahariens migrants, demandeurs d’asile, réfugiés et étudiants confondus. Plusieurs personnes ont été arrêter depuis le début des opérations et Hier dans la matinée la police est tomber sur un jeune Libérien qui est détenteur d’un statut de Réfugié en ce moment le monsieur n’est pas encore retourner chez lui à la maison.

Je lance cet appel au bureau du HCR/ Rabat et à toutes les associations de la défense des droits humains d’intervenir pour que nos amis soient libérer dans un plus bref délai.

Merci pour le nécessaire à faire.


Aucun commentaire: