mardi

contre les forces de l’ordre

Abderrazzak DRISSI abderrazzakdrissi@yahoo.fr

Au secours !

Un réseau contre les forces de l’ordre

UN réseau s’est constitué, le 4 juillet, pour faire face à « l’utilisation de la violence de la part des forces publiques », violence contre les manifestations publiques. Il a compté plusieurs sit-in et rassemblements qui ont été pris à partie par les forces de l’ordre. A ce titre, le nouveau réseau cite le dernier cas du syndicaliste Mustapha Laâraj qui est mort le 29 juin à Rabat suite à l’intervention des forces publiques voulant disperser une manifestation des employés des collectivités locales. Le nouveau réseau est composé de partis politiques (PADS, PSU, PS, Annahj), de syndicats (UMT, CDT,...) et d’organisations de défense des droits de l’Homme (AMDH, CMDH, Forum pour la dignité,...).

Des clandestins chavirent puis meurent à Laâyoune
Vingt-six clandestins africains ont été retrouvés morts les 4 et 5 juillet dernier sur la plage Foum Loued près de Laâyoune. Ils ont péri après le naufrage de leur embarcation. Ils comptaient se rendre dans l’archipel espagnol des Canaries. Sept rescapés qui ont réussi à rejoindre la côte à la nage, ont indiqué que leur bateau transportait au total 37 personnes. Les rescapés sont de nationalité gambienne (2), ghanéenne (2), guinéenne (2) et sénégalaise, parmi eux des femmes. Ceci arrive à quelques jours de la conférence internationale sur l’immigration clandestine qu’abritera le Maroc le 10 juillet prochain.

Report de l’affaire Ahmed Yassine
L’affaire de Ahmed Yassine, l’enfant trouvé délaissé sur le toit d’une maison avec des chiens au quartier Bab Doukala dans l’ancienne médina, qui avait secoué la ville de Marrakech il y a un mois, est reportée au 10 juillet prochain. Le tribunal de première instance avait été saisi de l’affaire le 16 juin dernier et le procès avait été reporté pour permettre à la défense de prendre connaissance du dossier, notamment les résultats de l’expertise médicale à laquelle a été soumise la victime pour l’évaluation du préjudice qu’elle a subi. Dans cette affaire est impliquée la mère adoptive du jeune Ahmed Yassine, une femme âgée de 55 ans. Affaire à suivre.Le Reporter - Rédaction .Mis en ligne le 9 juillet 2006

Aucun commentaire: