mardi

nos disparus

Famille du disparu Omar EL OUASSOULI

Communiqué de presse


Nous voulons la vérité
Nous voulons nos disparus

A l’occasion du Sin-in organisé par Le Forum Marocain Vérité et Justice (FMVJ) et le Comité de Coordination des Familles des Disparus dont le Sort reste inconnu et des Victimes de la Disparition Forcée ce 12 juillet 2006, devant l’un de ces centres de l’horreur et des crimes qui ont marqué et qui marquent encore l’histoire noire de notre pays, nous famille du disparus Omar EL OUASSOULI (disparu depuis 1984), nous nous élevons contre l’obstination des autorités marocaines à maintenir les familles des disparus dans une attente autant interminable qu’inhumaine. Cette attente teintée sournoisement de mépris ne peut être qualifiée que du crime commis encore à l’encontre de familles entières.

Le PF 3 et selon plusieurs témoins contient les corps de plusieurs disparus victimes de la barbarie et à ce jours aucune Organisation Non Gouvernementale n’a pu y avoir accès alors que les autorités marocaines ne cessent de ‘’vendre’’ une prétendue volonté de clore le dossiers de la disparition forcée.

Mais quelle est la réalité ?

- des familles de disparus dont l’IER avaient annoncé le décès attendent l’identification des corps des leurs par ADN et la restitution des dépouilles pour pouvoir les enterrer dignement,

- L’IER avait annoncé qu’elle n’était pas parvenue à élucider le sort de 66 disparus et le CCDH a constitué en son sein une commission fonctionnelle pour continuer les investigations. A ce jour aucune liste de ces 66 cas n’a été divulguée, nombreuses familles ignorent si leurs disparus font partie de cette liste et elles n’ont pu obtenir aucune information concernant les données collectées lors des investigations.

Pire encore, notre famille avait constaté, lors de la publication du rapport final de l’IER, avec indignation et colère, la falsification des donnés et de dates fournies par nous même et par des témoins pour ‘’étayer’’ une vérité falsifiée et fabriquée de toute pièce pour les seuls fins de dédouaner le pouvoir de la disparition de Omar. Procédé, que nous considérons non seulement comme indigne mais aussi comme criminel. Rappelons que pour notre famille, la seule preuve recevable est Omar lui-même.

Nous avons demandé en vain l’accès aux informations collectées afin les vérifier, les confronter et les commenter. En somme, exercer notre droit au contradictoire. A ce jour, aucune information ne nous a été communiquée.
Encore une fois, nous appelons les autorités marocaines à la Raison, à la sagesse de faire cesser les crimes de la disparition forcée et ce par :
- Révéler le sort de tous les disparus et libérer, sans délai, tous ceux qui sont encore en vie,

- Remettre les dépouilles des victimes décédées aux familles qui le désirent après établissement de leurs identités par procédé génétique,
- Communiquer et sans délais aux familles des victimes toutes les informations collectées concernant les leurs,

- Créer une banque d’empreintes génétiques des vivants parmi les pères et les mères des disparus dont le sort est inconnu en vue da faciliter la détermination des identités des décédés parmi les victimes.

Face à l’obstination des autorités marocaines notre patience n’a que trop durée et c’est pour cette raison que nous lançons un appel pressant à toutes les familles des disparus d’unir nos forces afin d’agir vigoureusement pour éclairer l’opinion publique internationale sur la réalité de la question de la disparition forcée au Maroc, au ONG afin de faire de l’élucidation du sort des disparus une priorité majeure.

Famille du disparu Omar EL OUASSOULI
BP : 110 Jorf ERRACHIDIA MAROC
Contact :
Maroc :
069 51 50 08
France :
(+33) 02 47 27 19 96

Aucun commentaire: